AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Final Fantasy IX

AuteurMessage
Ryusaki
Admin

MessageSujet: Final Fantasy IX   Jeu 1 Déc - 20:58

Dernier épisode PS1 de la saga de Square, Final fantasy IX aura su marquer les esprits par son univers incroyablement riche et ses personnages extrêmement attachants.

Nom : Final Fantasy IX
Sortie Européene : 16 février 2001
Plateforme : Playstation / Playstation 3(PSN) / PSP(PSN)
Développeur : Squaresoft
Producteur : Squaresoft

Que dire sur ce jeu à part qu'étant un épisode PS1 de Final Fantasy, il s'agit d'un chef d’œuvre ? Commençons par l'univers riche que nous propose le jeu. Nos héros, de jeunes adolescents dirigés par un voyous du nom de Djidane (Zidane en VO), et la princesse du royaume d'Alexandrie, Grenat. Les personnages évoluent dans un monde qui mélange habillement le fantastique, avec des chevaliers en armures, des dragons, et un monde futuriste avec des vaisseaux et des pantins animés par magie. Bref, un monde classiques des vieux Final Fantasy qui pourrait se rapprocher au IVe épisode, mais la 3D et le design des décors est parfaitement réussit.

L'ambiance sonore ne pourra que vous mettre dans de bonnes dispositions. Le thème principal est une douce mélodie à un instrument s'apparentant à la flûte. Puis les musiques du jeu sont majoritairement calmes. Enfin le premier combat démarre, et la musique s’accélère, pour les boss même combat, ce qui vous lancera instantanément dans l'action.
Techniquement, le jeu est très bon. Les animations sont très bonnes et très fluides, et la qualité des cinématiques est très bonne pour l'époque.

Prenons maintenant le plus gros point à analyser, le système d'évolution et les combats. Chaque personnage possède un certain nombre de point de capacité à distribuer parmi les dites capacité apprises par vos personnages qui peuvent être des immunités face à certaines altérations d'état, une faculté d'évoluer plus rapidement etc. Ces capacités peuvent être apprises par vos personnages à partir des armes dont ils sont équipés. A noter que chaque personnage ne peut apprendre que certaines capacités particulières, la liberté d'évolution de vos personnages est donc légère comparé aux deux épisodes précédents, dans lesquels vous associiez les magies à vos personnages pour améliorer leurs statistiques à votre guise. Autant dire qu'affronter un boss avec une équipe privée de soigneur n'est pas une partie de plaisir.

Il existe la possibilité de forger de nouvelles armes à partir d'armes que vous trouvez dans les donjons. Ainsi 2 dagues magik peuvent être mélangées pour former un Organix, plus puissant évidemment que les dagues magik. Bref!

Final Fantasy 9, avant d'être un jeu d'héroic fantasy, est un jeu philosophique qui pose la question de la conscience de l'être. En effet, le personnage de bibi se questionne très souvent sur sa condition de créature fabriquée et se questionne sur son existence, sur ce qu'est la mort. La question de la différence entre la mort d'une personne et l'arrêt d'une machine est récurrente.

Bref, Final Fantasy IX est un excellent jeu point de vue du scénario. Tandis que niveau GamePlay, on se dirigera plus facilement sur le 8e épisode qui est beaucoup plus complet dans la gestion de l'équipe et de l'inventaire.

Scenario : 19/20 : L'histoire du jeu est vraiment mise en avant. Entre les chimères, la guerre entre les différents royaumes, l'histoire personnel de chaque personnage, autant dire que le jeu est rempli de rebondissements.

Maniabilité : 14/20 : Le Gameplay est très bon, mais très classique pour un RPG. Vous apprenez des compétences, vous les utilisez. Vous gagnez des niveaux en amassant de l’expérience. L'originalité du sphérier est encore très loin d'être trouvée. Attention, malgré son coté classique, le système est très bien réalisé.

Bande son : 20/20 : La bande son du jeu est excellente. Elle ne sera pas au goût de tout le monde évidemment, mais les musiques sont de bonnes qualité, originales et parfaitement synchrones avec l'univers du jeu.

Note générale : 16/20 : Bien que je ne soit pas un adepte du jeu, il faut avouer que la réalisation est réussie. Si on met de coté le système d'évolution linéaire du jeu (Pas de rejouabilité de ce coté là), le jeu est beau, les personnages attachants et tous très différents. A tout moment du jeu vous apprenez des révélations sur ce qu'il se passe (le passé d'un personnage, son origine, le but du méchant etc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxvideo.allgoo.net
Bebel

MessageSujet: Re: Final Fantasy IX   Jeu 1 Déc - 21:30

Bon test, ça donne envie d'y jouer juste pour la musique (point fort des FF)

Perso à part le 2 (sur Wonderswan), le 6 ( sur Super Nes) et le 7 ( sur PSX), les autres c'est terrain inconnu, j'avais eu la démo du 8, mais je n'avais pas accroché...
Voir le profil de l'utilisateur http://geek-attitude.over-blog.com
Ryusaki
Admin

MessageSujet: Re: Final Fantasy IX   Ven 2 Déc - 19:50

Bah franchement le VIII est très bien, il faut juste que le scénario et les personnages s'installent. Je me rappelle que la démo du X je n'avais pas apprécié du tout, pourtant j'ai trouvé le jeu génial par la suite. C'est quasiment impossible de faire une bonne démo de Final Fantasy. Et à choisir entre le IX ou le VIII, je t'enverrai plus jouer au VIII qu'au IX ^^. Après c'est aussi surement une histoire de goûts.
Bebel

MessageSujet: Re: Final Fantasy IX   Ven 2 Déc - 20:10

Celui qui m'a marsué (et je pense qui à marqué une génération de joueurs, c'est le VII Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://geek-attitude.over-blog.com
Ryusaki
Admin

MessageSujet: Re: Final Fantasy IX   Ven 2 Déc - 20:32

Ah oui c'est sur. En Europe c'est celui qui a eu le plus d'impact (Sur moi également^^)
harumina

MessageSujet: Re: Final Fantasy IX   Jeu 22 Déc - 21:23

j'ai bien aimé le design des personnages dans cette opus, le jeu a un coté bonne enfant malgré les passage dramatique et les mini quête comme la chasse ou la vente aux enchères apportes un petit plus aux jeux.
Ryusaki
Admin

MessageSujet: Re: Final Fantasy IX   Jeu 22 Déc - 21:27

Bah justement, je trouve que ça manque de quêtes annexes. Et le jeu de carte n'a aucune utilité à coté du Triple Triad de FFVIII qui permettait de fabriquer des objets et créer des magies puissantes pour booster ses caractéristiques (Enfin FFVIII a un système de jeu parfait ^^)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Final Fantasy IX   

Final Fantasy IX
Page 1 sur 1